Retour sur l’apparition du portage salarial

Le portage salarial est relativement jeune. Effectivement cette pratique d’origine anglo-saxonne est apparue dans les années 1980 en France, quand de nombreux cadres licenciés par leur entreprise n’ont pas eu d’autre choix que d’effectuer des missions, en tant qu’indépendants. Cela leur permettait de rester en contact avec le monde de l’entreprise tout en conservant une rémunération et le statut de salarié.

Le terme « portage salarial » a fait son apparition en France pour la première fois en 1985 avec l’apparition des premières sociétés de portage. Ainsi, le portage salarial permet à un indépendant de proposer ces prestations à ces propres clients.

Ces missions sont alors facturées par la société de portage qui s’occupe de toutes les tâches administratives et reverse au porté un salaire net généralement équivalent à 50% de la facturation HT frais de gestion compris. Le portage salarial permet ainsi de transformer des honoraires en salaires.

Les chiffres prouvent d’ailleurs que ce mode de fonctionnement a fait ses preuves et est de plus en plus sollicité on estime aujourd’hui tous métiers confondus, environ 50 000 personnes bénéficient du portage salarial. On peut d’ailleurs comparer l’essor actuel du portage salarial avec celui qu’a connu l’intérim dans les années 1970.

Du fait de cette ascension rapide du marché, les syndicats des entreprises de portage salarial FeNPS et SNEPS ont fusionné le 13 novembre 2012 pour devenir le PEPS (Professionnels de l’Emploi en Portage Salarial.) afin de mieux encadrer la profession. Effectivement le nombre de sociétés de portage est en croissance constante et est d’ores et déjà très important. Il y aurait d’après nous environ 250 sociétés de portage en France.

Du point de vue de leur localisation, l’Ile de France constitue le pôle dominant des activités de portage. Vient ensuite, la région Nord-Pas de Calais, Lyon, Bordeaux, Toulouse et Marseille qui s’imposent comme des pôles secondaires.

1 comment for “Retour sur l’apparition du portage salarial

  1. Paul
    16 avril 2013 at 8 h 08 min

    !!!! je n’aurais jamais cru que le portage salarial aurait été créé dans les années 80… merci pour cet article « culture confiture »

Comments are closed.