Recherche de mission, ne rime pas avec recherche d’emploi…

Depuis le démarrage de votre activité, vous avez mené vos recherches de missions à la manière d’une recherche d’emploi. Pourquoi ?

Effectivement il est plus facile de reproduire une démarche que l’on connaît et que vous avez déjà pratiquée. Aujourd’hui nous allons essayer de comprendre pourquoi cette pratique courante est une erreur et comment il est possible d’y remédier.

Voyons où se situent les différences entre recherche d’emploi et recherche de mission.

 

  • Le support

Le support de la recherche d’emploi est le CV. C’est souvent lors de ces premiers rendez-vous d’ailleurs que l’on se rend compte que le CV n’est pas du tout adapté pour présenter son offre de consultant. Comme me l’a récemment dit un ami « Ce que les gens recherchent, ce sont tes compétences, pas forcément l’historique de leur acquisition.  »

Nous vous conseillons donc de retroussé vos manches et vous attelé à la rédaction de votre plaquette commerciale.

Liste non exhaustives de questions à se poser qui pourrait vous aider à rédiger votre plaquette commerciale :

– Que sais-je faire?

– Comment?

– Pour qui?

– Quels sont mes atouts?

– Que vais-je offrir?

 

  • La démarche

Pour rechercher un emploi, on scrute les annonces et on envoie des candidatures spontanées. Pour la recherche de mission, il n’existe pas (ou peu) d’annonces. Il est donc important de lister les contacts susceptibles d’être intéressés par vos offres et de leur diffuser votre fameuse plaquette commerciale.

S’il est assez facile d’identifier les sociétés qui pourraient de fournir des missions, il est plus dur de savoir à quelle personne envoyer votre plaquette. L’envoyer à la DRH ferait plutôt recherche d’emploi. Trouver le bon contact n’est pas facile et pour cette partie nous vous conseillons d’utiliser votre réseau. Effectivement vous avez bien un ancien collègue, amis, membre de la famille qui pourrait vous renseigner sur la personne la plus adéquate susceptible de répondre favorablement à votre demande.

  • Le rendez-vous

Une fois le rendez-vous décroché, il faut savoir comment l’aborder. Dans le cadre d’une recherche d’emploi, on déroule son CV et l’affaire est faîte. Pour présenter une offre, si le besoin est identifié, vous pouvez mettre en avant vos bonnes compétences pour remplir cette mission de façon performante. Dans le cas où le besoin n’est pas encore là, il faut être capable de créer la demande et forcer le destin.

Voilà j’espère que vous êtes prêt à affronter cette période de recherche, qui j’en suis sure sera fructueuse.