Pourquoi faire appel au portage salarial pour l’entreprise ?

Principe :

Le portage salarial permet à l’entreprise de s’offrir les compétences d’experts pour une prestation intellectuelle et ponctuelle, facturée en honoraires. Le portage salarial permet à l’entreprise d’externaliser ponctuellement un savoir-faire en termes de conseil auprès de consultants spécialistes dans leur domaine d’activité. Il apporte une réponse à la nécessaire flexibilité de l’organisation d’entreprise.

Dans quel contexte choisir le portage salarial ?

Face aux difficultés économiques des années 90 et à la mondialisation, les entreprises se sont recentrées sur leur métier d’origine. Parallèlement, et compte tenu de la rapidité des évolutions technologiques, l’émergence de nouveaux métiers et de nouveaux outils oblige les entreprises à une adaptation rapide pour répondre à un besoin d’efficacité et de productivité lié à un contexte très concurrentiel. Ces nouvelles données entraînent pour l’entreprise la recherche de compétences pointues de façon ponctuelle. Le portage salarial est la solution adaptée. Il répond à cette évolution forte et rapide de l’environnement et à la nécessaire adaptation de l’entreprise à ces changements.

Les avantages :

L’entreprise a divers avantages à se trouver face à un consultant qui désire activer la solution de portage salarial :

Efficacité : L’entreprise s’assure les compétences d’un cadre spécialiste dans son domaine d’activité tout en s’affranchissant des contraintes administratives de la prestation.

Simplicité : L’entreprise signe un contrat de prestation établi par la société de portage et reprenant les termes de la négociation avec le consultant

Facilité : L’entreprise règle une facture.

Optimisation : L’entreprise maîtrise le coût de ses projets et l’évolution de sa masse salariale.