Portage salarial Immobilier

Qu’est-ce que le portage salarial immobilier ?

Attention : Les métiers de l’immobilier étant réglementé, il faut absolument que votre société de portage soit spécialisée dans l’immobilier afin de répondre aux exigences de la loi Hoquet*.

Le portage salarial en immobilier permet aux négociateurs immobiliers d’exercer pleinement selon les règles et la déontologie de la profession de manière autonome et en bénéficiant du statut salarié. (Le portage salarial est une alternative à l’agent CO).

Avantages pour le négociateur :

- Pas de frais administratifs (RC Pro, frais du comptable, taxe professionnelle, assurance)

- Statut de salarié (Cotisation retraire, Assurance chômage…)

- Rémunération net équivalente à environ à 50% de la commission HT (En fonction des sociétés)

Fonctionnement :

- Une convention d’adhésion est signée entre l’agence immobilière (ou le réseau), le négociateur immobilier et la société de portage salarial pour prévoir les modalités de refacturation des honoraires.

- Un contrat de prestation de service est signé entre le négociateur immobilier, la société de portage salarial et l’agence immobilière (ou le réseau).

- Un contrat de travail entre négociateur immobilier et la société de portage.

Dès lors qu’il y a une commission la société de portage facture l’agence immobilière (ou le réseau), puis la société de portage transforme la commission due au négociateur en salaire net.

Le portage salarial immobilier vous intéresse ? Vous pouvez consulter notre annuaire trouver votre société de portage !

*Les activités de l’agent immobilier sont régies par la loi 70-9 du 2 janvier 1970, dite « loi Hoquet » et son décret d’application du 20 juillet 1972.