Les avantages du portage salarial

Pour les consultants :

Cette nouvelle forme d’activité correspond à un besoin social permettant notamment le retour à l’emploi de certaines catégories de demandeurs d’emploi ou la création d’activité notamment pour les seniors.

Le portage leur permet de se réinsérer sur le marché du travail ou de le tester avant de se mettre à son compte, tout en bénéficiant du statut de salarié. En tant que salarié, cela leurs permets de cotiser à l’URSSAF, à l’ASSEDIC et à la retraite.

Les consultants peuvent ainsi enchaîner les missions, travaillées pour plusieurs employeurs.

Actuellement, le portage connaît une double extension : il ne s’adresse plus seulement à des cadres seniors au chômage mais aussi à des jeunes actifs. Il ne concerne plus seulement des professionnels fortement qualifiés mais aussi des actifs beaucoup moins qualifiés et travaillant dans d’autres secteurs que ce ceux du Conseil et de la prestation intellectuelle.

Pour les entreprises :

Quant aux entreprises utilisatrices, elles bénéficient d’une plus grande flexibilité dans la gestion de leur personnel. Elles peuvent ainsi disposer de collaborateurs extérieurs possédant un haut niveau de technicité pour accomplir une mission déterminée.

La formule réduit ainsi la gestion de ce personnel par la seule rémunération d’une prestation de service à l’entreprise de portage. Le salarié est sous contrat avec l’entreprise de portage salarial qui se charge des formalités liées à la gestion du personnel.