Les avantages du Portage Salarial pour les Entreprises

Les avantages du Portage Salarial pour les Entreprises sont multiples :

  • Flexibilité
  • Maîtrise des coûts
  • Gestion simplifiée
  • Gestion des compétences améliorée
  • Légalité
  • Essaimage facilité
  • Externalisation assouplie

Flexibilité :

En faisant appel ponctuellement à des consultants extérieurs pour ses besoins d’expertise, l’entreprise s’adapte efficacement et au coup par coup à l’exigence de flexibilité de son secteur d’activité.

De plus, elle accède à un large vivier de professionnels recouvrant de nombreux domaines de compétences, et a la possibilité de trouver exactement le bon interlocuteur disposant exactement des compétences requises, si pointues soit le domaine d’expertise.

 

Maîtrise des coûts :

L’entreprise cliente gère, contrôle et maîtrise les coûts. La masse salariale reste inchangée puisque le consultant entre dans la masse salariale de la société de portage qui l’emploie.

Elle maîtrise le coût grâce aux ratios calculés au plus juste par des consultants qui effectuent leur propre démarche commerciale et restent maîtres de leurs tarifs.

 

Gestion Simplifié :

Payées sur factures en honoraires, les dépenses sont parfaitement maîtrisées et l’entreprise réduit ses coûts.

 

Gestion des comptes améliorée :

L’entreprise peut assembler les compétences de multiples manières.

Elle peut maintenir les compétences existantes en son sein tout en disposant d’un savoir-faire ponctuel extérieur, auquel faire appel dans les cas où il s’avère manquant en en interne.

Dans le cas où l’entreprise externalise les compétences de ses cadres, le Portage Salarial permet de ne pas perdre le bénéfice de ce vivier de compétences déjà fidélisées, car il offre à l’entreprise la possibilité de recourir ponctuellement à des cadres avec lesquels celle-ci souhaite continuer à collaborer.

Dans la gestion des départs en retraite, l’entreprise peut assouplir la transition en valorisant ponctuellement l’expérience des cadres retraités au profit des nouvelles recrues.

Elle optimise les compétences en faisant appel à des consultants débarrassés des contingences administratives, qui peuvent se consacrer pleinement à leurs missions.

 

Légalité :

Le Portage Salarial est pour l’entreprise une garantie essentielle du respect strict des dispositions du droit du travail.

La responsabilité d’un salarié n’est jamais engagée, en cas de litige sur le déroulement de la mission. Le contrat de travail qui lie la société de portage au consultant couvre au minimum la période de la mission.

La société agréée gère les frais et honoraires relatif à la prestation, règle les charges sociales, et rémunère le consultant dès le premier mois de la mission.

 

Essaimage facilité :

Le Portage Salarial offre à l’entreprise, qui souhaite intégrer certains de ses salariés dans un programme d’essaimage, une option supplémentaire, alternative à la création d’entreprise.

Il permet de clarifier une situation qui conduisait parfois les entreprises à la limite de la légalité, et notamment à la requalification par l’URSSAFF des termes contractuels qui liaient ces entreprises avec leurs employés.

 

Externalisation assouplie :

Le Portage Salarial peut servir d’outil de médiation œuvrant pour une externalisation en souplesse. Grâce au Portage Salarial, la personne concernée conserve la protection et les droits sociaux du salarié classique.