Le retour à l’emploi des seniors via le portage salarial

Le retour à l’emploi des retraités ou le maintien dans l’emploi des individus au-dessus de 60 ans est un objectif pour le futur. Il permettra de rééquilibrer les dépenses sociales et peut-être d’alléger les coûts individuels. C’est véritablement un enjeu et le portage est une formule adaptée pour y répondre. Cette forme d’emploi leur permet de garder une liberté totale. Cela permet de choisir ses heures, de choisir sa charge de travail et de la faire coïncider par exemple avec le maximum d’activité autorisé pour les retraités. C’est une forme de liberté.

Témoignages de Mr Faure : Consultant en système d’informations

« Le portage apporte beaucoup pour les seniors, dans le contexte actuel. Le positionnement des seniors pose problème car l’entreprise ne veut plus les accueillir en salarié. Néanmoins, elle souhaite les intégrer différemment, sous la forme de prestation extérieure, leurs compétences restant très recherchées. Le portage salarial favorise la fluidité du marché de l’emploi des seniors. Ils vont devoir travailler plus longtemps du fait de la problématique retraites et il faudra bien trouver une place sur le marché du travail. Par ailleurs, de plus en plus de seniors souhaitent garder une activité, même après avoir pris leur retraite. »

La filière du portage salarial n’a rien à voir avec le recrutement classique. C’est à l’individu lui-même de monter sa propre activité et de la rendre viable commercialement. Le chômeur ne rencontre plus les blocages classiques. Il ne doit pas dans ce cas passer par des filières de réinsertion longues et difficiles. Il doit simplement vendre sa valeur pour des missions. Celle-ci ne demandant pas d’investissement sur le long terme, les employeurs seront plus à même de faire confiance dans ce type de situation. Un chômeur peut donc passer les premières barrières plus facilement.

Il ne s’agit pas pour autant de dire que les solutions sont faciles avec le portage salarial. Mais cela permet de remettre le pied à l’étrier et de prendre un nouveau départ, quelles que soient les difficultés que l’on puisse rencontrer par la suite.

2 comments for “Le retour à l’emploi des seniors via le portage salarial

  1. 11 mars 2013 at 10 h 46 min

    Très bon article, c’est justement un ancien collègue partant à la retraite et voulant diminuer son activité de conseil progressivement qui m’a parlé du portage salarial. liberté et autonomie…

  2. 11 mars 2013 at 17 h 22 min

    Merci pour votre commentaire, je vous invite également à laisser votre témoignage dans la rubrique appropriée.

Comments are closed.