Comment rédiger un bon CV ?

Les employeurs les plus attractifs reçoivent chaque jour des centaines de propositions de collaboration. Pour traiter les cv, ils se sont, pour la plupart, dotés de logiciels qui permettent d’effectuer un tri de candidatures en quelques instants. Quelques secondes à peine suffisent à écarter un candidat sur la base de son CV. Cela démontre l’importance de la rédaction d’un CV.

Malheureusement, les personnes en situation de recherche d’emploi ou de mission n’ont pas toujours appris à mettre en valeur leur parcours. Chacun d’entre nous disposons de points forts et faibles. Il faut simplement être capable de les exprimer et de donner l’envie à un employeur ou donneur d’ordre potentiel, de vous rencontrer.

Il existe deux grands types de cv : chronologique et thématique :

Le premier consiste à présenter ses expériences en partant de la plus récente.

La seconde comporte les différents emplois ou fonctions exercées (par exemple, responsable informatique, formateur etc.…).

Dans le cas d’un CV chronologique, il ne faut pas chercher à masquer les éventuels accidents de parcours. Avoir été sans emploi durant plusieurs mois n’est pas forcément un handicap si on parvient à démontrer que l’on a redoublé d’énergie pour retrouver une mission ou que l’on a occupé différemment son temps en prenant, par exemple, des responsabilité associatives.

Avant de répondre à une annonce sur un site spécialisé dans l’emploi ou les missions, il faut préalablement avoir réfléchi sur ces points forts et sur ce que vous pourrez apporter à votre client ou recruteur en termes de compétences.

L’éducation scolaire est fondamentale. Un bon diplôme ouvre en principe de nombreuses portes. Si vous avez la chance d’être titulaire d’un diplôme prestigieux, n’oubliez pas de le souligner. Pour autant, si vous êtes autodidacte, n’essayez pas de le masquer ; faites part, au contraire, des expériences personnelles qui ont forgé votre personnalité.

Si vous êtes jeune, portez sur votre CV vos ambitions à 5, 10, 20 ans. Cela permettra de démontrer la cohérence de vos ambitions.

Nous n’avons plus cas vous souhaitez bonne chance ans vos recherches de missions.